Géographie

Chute d’eau au Fouta-Djallon en Moyenne Guinée

-Hydrographie

La République de Guinée est le pays le mieux arrosé de l’Afrique de l’Ouest; elle est appelé le « le château d’eau » d’Afrique de l’Ouest. Elle possède un réseau extrêmement dense ramifié et constitué de 1300 cours d’eau; Certains fleuves guinéens comme le Niger et le Sénégal sont parmi les plus grands fleuves de l’Afrique. D’après la direction qu’ils prennent et les systèmes qu’ils engendrent on peut regrouper les cours d’eaux en trois(3) bassins fluviaux: le bassin Côtier, le massif du Fouta-Djallon, et le bassin Forestier. Le massif du Fouta Djalon offre un potentiel de production électrique. Le fleuve Konkouré, proche des villes de Mamou, Kindia et Conakry, fait l’objet d’un programme d’aménagement et un premier barrage a été inauguré en 1994 ; un autre vient d’entrer en activité, le barrage de Kaleta, et un dernier plus imposant en taille et en productivité est en cours de réalisation, le barrage de Souapiti.

-relief

Dans un grand ensemble la Guinée réunit 4 régions naturelles représentant chacune une originalité dans le relief, le climat, la végétation, les sols et même dans l’occupation des terres par les Hommes. Le relief guinéen comprend:

– La Basse-Guinée: est une région de plaines découpée par de larges estuaires appelées rias qui se jettent à la mer.

– La Moyenne-Guinée: ou Fouta Djallon est presque entièrement dominés par des massifs et est constitué principalement de plateaux étagés souvent à plus de 1000m, entaillés par des vallées, dominant des plaines et dépressions jusqu’à environ 750 m.

– La Haute-Guinée: elle est constituée de hautes plaines dominées par le Niger et ses affluents d’une part et d’autres on trouve des sommets isolées surplombant les vallées des cours d’eau.

– La Guinée-Forestière: aussi appelée la dorsale guinéenne juxtapose des massifs élevés aux versants abrupts, des bas plateaux et des plaines, des bas-fonds et des vallées inondables.

climat

Le climat de la république de Guinée est tropical caractérisé par l’alternance de deux saisons(sèche et pluvieuse). Ce climat est influencé par de multiples facteurs locaux: la proximité de l’océan Atlantique au nord-ouest et l’équateur au sud-est, la disposition par rapport aux massifs montagneux, les grands vents( l’harmattan et la mousson), la présence des cours d’eau. On y rencontre 4 types de climats en fonction des régions naturelles.

-Basse Guinée: le climat sub-guinéen est un climat tropical maritime qui subit l’influence de la proximité de l’océan atlantique. Il est caractérisé par une température moyenne de 23°C à 25°C et des pluies abondantes.

-Moyenne Guinée: elle a un climat tropical d’altitude caractérisé par une égalité de durée de deux saisons; la pluie est un peu abondante vers l’ouest et faible ) l’est; La température moyenne varie de 17°C à 29°C mais le froid y est très sensible de Novembre à Février.

-Haute Guinée: le climat est sec tropical et entraîne une longue saison sèche (Novembre à mai), une faible pluviométrie et une forte température pouvant aller jusqu’à 40°C. C’est la région la plus chaude du pays.

-Guinée Forestière: c’est un climat influencé par sa proximité par rapport à l’équateur; Elle engendre des températures élevées et constantes, 24°C à 26°C, des pluies persistantes pendant presque toute l’année (8 à 10 mois).