Population

Enfants dans un village à Kindia en Guinée Maritime

La géographie humaine de la Guinée offre une diversité comparable à celle des paysages naturels; des populations venues de divers horizons se croisent dans ce carrefour de migration de l’ouest africain. Pasteur peulh et commerçants malinkés ont apportés avec eux l’islam; les groupes ethniques se distinguent souvent par leurs activités. Riziculture des marins littéraux (Bagas, Soussous, …), pasteur des plateaux du Fouta Djallon (Peulh, Sarakolés), agriculture sur brûlis des zones forestières (Guerzé, Kissi, …), exploitation minière dans la savane (Malinké, Konianké).

i- peuplement

Comme beaucoup d’autres pays africains, la Guinée rassemble sur son territoire de nombreux groupes ethniques qui se distinguent les uns des autres par la langue, la religion, la culture, le mode de vie, etc. L’histoire du peuplement a été marqué du XVIe au XVIIIe siècle par les grandes vagues de migrations des peulhs venus du Fouta-Toro et du Macina et les malinkés originaires du Sud-Soudan( Mali actuel) . Une partie des anciens occupants( Djalonkés, Bagas, Nalous, Kissi, Landouma),furent alors refouler vers les régions côtières. Les nouveaux venus apportèrent avec eux l’Islam qui est aujourd’hui la religion dominante parmi la vingtaine d’ethnies guinéennes, dont les quatre plus importantes par leur poid démographique sont: les Peulhs, les Malinkés, les Soussous et les Kissis.

ii- Population

En 1958, la Guinée comptait 2.895.700 hbts; aujourd’hui elle compte 13.800.000 hbts avec une densité de 56hbts/km2. La population guinéenne est relativement jeune puisque 61,6 % des Guinéens auraient moins de 25 ans, tandis que la tranche 25-54 ans constitueraient 30,4 % de la population. Les 8 % restant étant constitués de Guinéens âgés de plus de 54 ans, dont seulement 3,6 % âgés de plus de 65 ans. La population est inégalement repartie, Conakry capital économique et politique est fortement peuplée suivit du plateau du Fouta centrale( Mamou, Pita, Labé), des zones agricoles de la forêt et des zones minières. La Haute Guinée est moins peuplée pratiquement à cause de la savane et de la chaleur intensive. Les principales langues parlées sont: le Poular, le Maninkakan ou le Malinkés, le Soussou, le Kissien, le Toma, le Kpèlèwo(Guerzé).

Le français est la langue officielle et les religions pratiquées sont l’Islam, le Christianisme et l’Animisme.

iii- tourisme

Le pays accueille très peu de touristes étrangers, et ce malgré la grande diversité et la beauté des paysages, l’attitude amicale des Guinéens par rapport aux étrangers et les centres d’intérêt potentiels très variés, qu’il s’agisse d’art sculpté, de musique, de danse ou de culture traditionnelle.